top of page

Les différentes finitions maillot de bain


Il existe différentes finitions dans la couture de votre maillot de bain, je vais vous en montrer trois. C'est surtout une question de goût. Cependant elles ne conviendront pas toutes, vous pouvez les réaliser sur une partie ou entièrement de votre maillot, en fonction de ses spécifités.



1. Finition classique


Celle que je préfère, elle est également la plus simple. Une couture sera visible sur l'endroit et deux sur l'envers de votre maillot de bain.


Assurez-vous que les marges de coututre sont incluses, ou ajoutez les.




Il faudra coudre envers contre envers votre tissu principal et votre doublure et superposer la laminette du côté de la doublure. S'il n'y a pas de doublure, coudre la laminette sur l'envers du tissu principal.












Vous obtenez ce résultat.













Ensuite, faites un simple repli du côté de la doublure (ou de l'envers de votre tissu).

Surpiquez.

La laminette est donc "cachée" entre le repli et la doublure.










Le résultat sur l'endroit du maillot. Ainsi, sur l'envers de votre maillot de bain, le repli est visible et sur l'endroit on voit la surpiqûre. De cette façon, la doublure ne ressortira jamais, ce qui est esthétiquement préférable.







2. Finition invisible


Si vous n'aimez pas voir les coutures et vous voulez avoir des finitions parfaites, celle-ci est faite pour vous ! Cenpendant elle ne sera pas possible sur l'ensemble de votre maillot de bain, à moins de modifier tout le montage pour le rendre comme s'il allait être réversible. La doublure est obligatoire.


Les marges de coutures sont incluses ou ajoutées sur votre tissu principal et votre doublure. Enlevez 5 millimètres autour des pièces doublure pour être certain qu'elle ne dépassera pas une fois le maillot de bain porté.





Coudre le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. N'oubliez pas d'y inclure la laminette.












Il faudra maintenant faire une sous-piqûre pour que la doublure reste bien en place. Pour ce faire, piquez la doublure et la marge de couture avec laminette ensemble. Ainsi la piqûre ne sera visible qu'à l'intérieur de votre maillot de bain.












Pas de couture sur l'endroit de votre maillot de bain.













Seulement la sous-piqûre est visible sur l'envers du maillot et la doublure est bien maintenue.









3. Finition biais


Une seule couture sera visible sur l'endroit et sur l'envers de votre maillot de bain. Avec cette technique, n'hésitez pas à jouer avec les couleurs des tissus !


Enlevez les marges de couture pour commencer sur votre tissu principal et sur votre doublure s'il y en a une. Coupez une bande dans votre tissu principal de la longueur de la couture à effectuer et de largeur égale à trois fois la largeur de votre laminette plus 1 cm. Par exemple, si votre laminette est de 0,7 centimètres, la largeur sera de 0,7x3+1 = 3,1 cm.





Positionnez bord à bord vos tissus dans cet ordre: doublure envers face à vous, tissu principal par dessus, endroit face à vous. Puis, votre bande, envers face à vous et enfin votre laminette et coudre.











Mainenant, bougez seulement la bande et entourez votre laminette avec et piquez.

Il ne reste qu'à couper le surplu de la bande qui se trouve sur l'envers de votre maillot de bain.










Une seule couture visible sur l'endroit.

Envie de jouer avec la couleur de la bande maintenant ?








Et maintenant que vous savez tout, pour quel type de finitions allez-vous craquer ?




240 vues0 commentaire
bottom of page